Le tantra signifie expansion de conscience. Le mot vient de la racine Tan, qui en sanskrit veut dire : expansion, développement.
Le Tantra, comme le Yoga ou le Zen, nous vient d’Orient où il s’est transmis depuis l’aube des temps comme une tradition de sagesse au service de l’élévation de l’homme. Bien que traditionnel et oriental, il reste adapté à l’homme et à la femme modernes, incarnés dans le monde d’aujourd’hui. Il se propose avant tout comme un ‘art de vivre’ donnant des moyens de s’épanouir physiquement, mentalement et spirituellement.
Au-delà de toute idéologie, de tout dogme, et de tout esprit sectaire, le Tantra nous propose une voie de libération qui nous invite à marier nos contraires à l’intérieur de nous ( inconscient et conscience, féminin et masculin , ombre et lumière, profane et sacré) pour passer de la peur à l’Amour et devenir un héros et non une victime de notre vie.
Cette voie nous invite à viser juste, à réorienter nos désirs vers l’infini par une intensification de la sensation ( à l’intérieur de soi) et non à chercher l’infini dans le fini par la multiplication indéfinie de ses objets (à l’extérieur de soi).
Cette voie de développement personnel passe par l’expérience et l’ouverture du cœur. C’est une voie qui nous appelle à devenir pleinement l’être ( incarnée ) unique que l’on est en lien avec la source de vie.
Le tantra est un art de vivre qui nous libère de toutes les limitations de l’égo, de nos vérités préfabriquées pour nous donner accès à notre vérité profonde, à notre libre arbitre, à nos dons, à notre capacité d’aimer inconditionnellement, à notre unité.
Le tantra évoque également l’action de tisser..
Cette voie du cœur nous encourage à tisser des liens entre notre inconscient et notre conscience, à unir nos polarités féminines et masculines pour nous aider à passer de l’ignorance à la connaissance, du matériel au spirituel, de l’ombre à la lumière, de la peur à l’amour, de l’inaccompli à l’accompli.
« Back to Glossary Index
Commentaires récents